Ju à la Bou!
23 octobre 2008

Baie d'Along + Hanoi

Salut a tous!! J'espere que vous allez bien.

Apres 2 semaines sans article, me voici de retour pour de nouvelles aventures!

Lundi 13 il pleut toute la matinee et jusqu'a 15h. Grande journee de preparation d'un diner avec les apprentis et toute l'equipe de la Bou. Nous travaillons donc uniquement le matin ac Lolo et Cel, et consacrons l'aprem a faire les courses et preparer le diner. Nous avions pour projet de faire des pates bolognaises... sauf qu'on n'a pas trouve de viande hachee. Cel fait donc une sauce tomate avec des saucisses (tres bonne finalement) pendant que de mon cote je prepare des crepes :)

P1020607 P1020611

Chien, Dung, Nua, Celine, Thuy et M. Nghiem / Avec Thanh et Hoanh

Petite soiree tres sympa, qui commence a 19h et se termine a 21h30 (les gens se couchent tot au VN) et nous permet de voir les apprentis dans un contexte nouveau.

Mardi 14 je prends le bus de nuit a Hue pour rejoindre Pauline et Emilie a Hanoi. Au programme: balades dans Hanoi et visite de la baie d'Along pendant 2 jours. J'arrive a l'hotel mercredi vers 7h... je reveille les filles qui se remettent de leur journee d'avion avec Asiana Airlines (escale en Coree!). Apres le petit dej', nous allons a l'agence GP Travel pour y reserver notre sejour a la baie d'Along. On opte pr 2 jours car les filles n'auront pas le temps de faire +. On rencontre Antoine, ancien volontaire a la Bou, a qui je donne RV a 18h a l'agence: il doit me ramener des lunettes de moto puis nous allons manger avec des apprentis en stage a Hanoi.

P1020649 P1020648

Avec les apprentis Duy et Det + Antoine et sa copine + Pauline / Pigeon grille, miam!

Jeudi 16 et vendredi 17 : Baie d'Along

Depart 8h30 de GP Travel. Nous recuperons des touristes dans un mini bus: une famille d'allemands, un couple de francais, un vieux monsieur qui voyage seul, un autre couple... Vers 11h, arret oblige dans un truc a touristes, cafe a 16 000 d (5 000 d a Hue...). On arrive finalement vers midi a "Halong City" et on part enfin sur le bateau vers 12h30. Nous sommes avec 4 jeunes israeliens, la famille d'allemands, le vieux monsieur qui mange avec nous car il est francais (et nous raconte exactement les memes choses qu'il avait raconte au couple de francais dans le mini-bus, assez drole!) et 3 chinois.

Premiere etape: arret dans une sorte de "garage a bateaux" et visites de grottes:

P1020673 P1020682

Apres ce passage encore tres touristique nous partons enfin plus loin dans la baie...

P1020693 P1020695

Un village de pecheurs / Des rochers... parmi les 1969 de la baie

Vers 16h notre guide nous informe que nous pourrons faire du Kayac dans 30 minutes... qui durent plus d'une heure! A 17h30 donc, heure ou la nuit commence ici a tomber, nous partons sur nos kayacs. Toutes les 3 + la guide au milieu des rochers: c'est magnifique! On se sent toutes petites dans un tel paysage. L'aller est donc tres agreable, nous ramons jusqu'a un tunnel qui nous amene dans un cul de sac... La ciel se fait de plus en plus noir, on voit mal les bateaux qui nous entourent, et on comprend que la guide n'est elle aussi pas tres rassuree. Retour rapide au bateau. Nous y sommes a 18h30, bien contente d'etre saines et sauves, de pouvoir se reposer (ca fait mal aux bras de ramer!) et prendre une douche.

Vendredi nous nous reveillons vers 7h pour le petit dej' sur la bateau.. pas tres consistant! On a choisi l'excursion la moins chere ce qui explique peut-etre cela. On revient ensuite tranquillement au milieu des rochers... a midi on sort du bateau pour se retrouver tous les touristes du jour dans un immonde resto (pas trop le choix c'est compris dans l'excursion). On se retrouvr avec 2 danois totalement muets et qui e mangent rien! Puis nous prenons le bus pour revenir sur Hanoi, toujours avec l'arret oblige dans 1 magasin mega touristique et cher. Notre chaufeeur fou semble se croire dans un jeu video et double tout vehicule qui le gene, alors meme qu'un camion arrive en face. Ces 2 jours de reves se terminent ainsi. Nous voici de retour dans la vie trepidante de la ville!

Samedi 18

Derniere journee a Hanoi: balade dans le nord ouest de la ville. Mausolee Ho Chi Minh + pagode a pilier unique (Cf album photos). Le lac de l'Ouest est le plus grand du Vietnam, et il faut avouer qu'il est impressionnant. Apres cette longue journee de marche et de decouverte nous prenons la train de nuit pour Hue... bus deconsseille par M. Nghiem car risque d'inondations! On retrouve dans un train sans couchette entourees de vietnamiens qui prennent leurs aises. Experience locale interessante! Arrivee a hue dimanche matin a 8h30...  Je vais pouvoir montrer aux filles a quoi ressemble ma vie au Vietnam.

A bientot et bonnes vacances pour la plupart d'entre vous !